Notre garderie applique un programme éducatif adapté non seulement à l’âge de l’enfant, mais également au temps qu’il passe au service de garde. Se basant sur le jeu comme axe central du processus d’apprentissage : le programme éducatif vise à :
- favoriser le développement global et harmonieux de l’enfant dans toutes les dimensions de sa personne;
- préparer l’enfant aux étapes ultérieures de son développement.
3.1. Les principes de base
Les principes de base du programme éducatif.
La garderie narcisse applique un programme éducatif comportant des activités qui ont pour but de favoriser le développement global de l’enfant en lui permettant de développer toutes les dimensions de sa personne notamment sur les plans affectif, social, moral, cognitif, langagier, physique et moteur. Ses activités doivent s’inspirer des cinq principes de base du programme éducatif
Chaque enfant est unique :
- Les enfants développent leurs capacités selon des séquences prévisibles.
- Chaque enfant adopte néanmoins un rythme de développement qui lui est propre.
Le développement de l’enfant est un processus global et intégré :
- Le développement de l’enfant touche toutes les dimensions de sa personne : physique et motrice, cognitif, langagière, socio- affective et morale.
L’enfant est le premier agent de son développement :
- Pour se développer, l’enfant a besoin d’échange avec son environnement physique et humain.
L’enfant apprend par le jeu :
- Le jeu est un moyen d’interaction et d’évolution.
- Le jeu doit être considéré comme l’outil essentiel d’expression et d’intégration de l’enfant
- Le jeu est une activité dont la caractéristique première est le plaisir
La collaboration entre le personnel éducateur et les parents contribuent au développement harmonieux
Afin d’assurer son développement globale harmonieux, nous procurons à nos enfants des stimulations nécessaires dans les cinq dimensions suivantes :
3.2. Dimensions du développement de l’enfant
Dans notre service de garde, l’enfant a la possibilité d’acquérir ou de maîtriser plusieurs attitudes ou habiletés :
- Dimension affective : L’enfant apprend à établir des liens de confiance avec des adultes autres que ses parents, à exprimer et à contrôler ses émotions, à vivre des changements et des transitions, à avoir confiance en lui et à développer son identité personnelle et sexuelle.
- Dimension physique et motrice : L’enfant développe sa perception sensorielle, sa motricité globale et fine, sa coordination, acquérir l’équilibre et utiliser ses grands muscles afin de maitriser certains activités physiques comme s’asseoir ,ramper, marcher, courir , grimper, sauter et faire tout ce que son corps lui permet d’exécuter et qu’il aime.
- Dimension sociale et morale : L’enfant apprend à s’entendre avec ses pairs, à s’intégrer à un groupe, à respecter les différences, à coopérer, à penser de façon créative et abstraite, d’être attentif, résoudre des problèmes, d’exercer son jugement et d’acquérir pour la vie une bonne disposition d’apprentissage.
- Dimension cognitive : L’enfant apprend à s’organiser dans l’espace et dans le temps, à structurer sa pensée, à raisonner, à déduire, à comprendre le monde qui l’entoure.
- Dimension langagière : L’enfant apprend à comprendre et à s’exprimer au moyen du langage oral, il développe son vocabulaire et sa conscience phonologique. Il apprend aussi à s’exprimer avec son corps et au moyen des arts : dessin, chant, danse, théâtre, etc. Il s’éveille également à la culture qui l’entoure, et en particulier à la lecture et à l’écriture.
Il devient enfin de plus en plus autonome, développe sa capacité de se nourrir, de se vêtir ou de se détendre seul, et acquiert de saines habitudes de vie, ainsi que des comportements qui influencent de manière positive sa santé et son bien-être.
3.3. Les activités
Tout le long de sa journée à la garderie l’enfant sera en mesure d’expérimenter différents types d’activités qui favoriseront son développement dans les sphères suivantes : langagière, physique et motrice, cognitive ainsi que socio-affective et morale.
L’aménagement des lieux se traduit par la mise en place des coins déterminés par les besoins
de l’enfant qui pourra lui-même s’organiser de façon autonome .Ces aménagements permet un contact entre l’enfant et le matériel de jeux.
3.3.1. Les activités de routines :
Les activités de routines, reliées principalement aux soins personnels, occupent généralement une bonne partie de la journée. Ces activités quotidiennes peuvent être éducatives au même titre que les autres activités.
- Accueil le matin et fin de journée
- Les repas et collation
- La sieste les transitions (changement d’une activité a une autre : le ramassage de jouets)
- Se laver les mains
- Aller aux toilettes (petit pot ou changement de couches)
- Habillage et déshabillage (lorsque nous allons a l’extérieur)
3.3.2. Les activités libres :
Activité durant laquelle l’enfant choisit parmi les jeux ou le matériel qui lui permet de :
- vivre des moments de jeu seul ou en groupe, il construit son activité lui-même ; l’adulte n’intervient pas de façon précise.
- l’enfant est appelé à faire un choix sous- groupe évolue dans différent contexte de groupe
- initier le jeu fait appel à son initiative, sa confiance en soi son imagination…
- s’intègre dans un jeu déjà enclenché : fait appel à ses habiletés sociales.
3.3.3. Les activités dirigées :
L’éducatrice vise des objectifs spécifiques dans le développement global de l’enfant et son sentiment d’appartenance au groupe. Elle sera alors dynamique afin de capter la curiosité du groupe .en tout temps, elle peut permettre à l’enfant, si l’activité proposée par celle-ci ne suscite pas son intérêt, de faire autre chose, tout en respectant les amis.
- Ses activités sont planifiées et organisées par l’éducatrice
- L’enfant est appelé à écouter et comprendre les consignes
- Accepte ou refuse une proposition d’adulte
- A s’exprimer ou agir en groupe et / ou devant le groupe
- Collabore, coopère, partage d’idées et de matériaux
- Attendre son tour de parole et d’action à travers un groupe
3.3.4. Les activités projet :
C’est une activité qui offre une situation d’apprentissage ou l’enfant est l’acteur principal. Elle vise le développement global et elle a comme point de départ la proposition d’un projet adapté à l’âge de l’enfant.
A partir d’une mise en situation stimulante, l’activité projet propose aux enfants de résoudre, seuls ou en groupe un problème concret ou d’accomplir une tache réelle ou simulée.
Le travail de l’éducatrice est avant tout d’agir sur le milieu, l’aménagement, de l’enrichir pour que l’enfant y trouve de quoi agir.
Objectif de l’activité projet :
La façon de procéder pour une bonne réussite des activités :
- Assurer le développement global de l’enfant
- Encourager la découverte et l’exploration personnelle
- Développer l’autonomie
- Stimuler la créativité
- Proposer à l’enfant de nouveaux défis
- L’activité projet doit comprendre les éléments suivants :
- Elle est issue des intérêts des enfants et acceptée par eux.
- Elle est présentée sous forme de jeu. L’enfant est l’acteur principal.
- Le problème à résoudre est une occasion d’apprentissage.
- Elle permet à l’enfant de faire des choix.
- Elle est fondée sur le concret et le réel
- Elle permet à tous qui s’y adonnent de réussir
- Elle met à la disposition des enfants de la documentation et du matériel très diversifiés
L’activité projet doit être adaptée à l’âge de l’enfant, elle implique aussi de la part du personnel éducateur des interventions éducatives appropriées, entre autre, le soutien et la stimulation.
3.3.5. Les jeux libres :
Sont des moments riches pour l’éducatrice. Elle est alors en mesure de découvrir, par le biais du jeu de l’enfant, ses intérêts, ses forces et ses apprentissages de même que ses difficultés. A ce moment, elle demeure disponible pour le soutenir s’il en manifeste le besoin. L’éducatrice prend plaisir à participer et s’impliquer dans le jeu de l’enfant. Elle le fait alors en lui laissant la liberté d’initier le jeu et de le transformer selon son imaginaire.
Les ateliers :
Ce sont des jeux que l’éducatrice prend soin de disposer dans le local et que l’enfant est libre de choisir. Les ateliers sont des moments privilégiés permettant à l’éducatrice, entre autres, d’observer et/ou de stimuler certains aspects du développement chez l’enfant observé durant la journée.
3.3.6. Sorties extérieures :
A tous les jours, lorsque la température le permet, les enfants jouent dehors, des ateliers à l’extérieur peuvent être proposés, particulièrement en saison estival
Les enfants, ayant un besoin vital de bouger, gambader à leur guise et de profiter d’activités en plein-air, sortiront chaque jour que climat le permet. Donc, l’autorisation de sortie doit obligatoirement être signée. Aucun enfant ne sera accepté si pour quelque raison que ce soit il ne peut ou ne doit pas aller à l’extérieur, afin que les autres enfants puissent bénéficier du programme éducatif auquel ils ont droit.
L’enfant doit être bien vêtu selon la température afin d’aller bouger en plein air. Le port de la casquette ou du chapeau est obligatoire à la garderie pour se protéger du soleil.
Lors de sorties spéciales (exemple : bibliothèque, sorties à la cueillette des pommes, spectacle pour enfants, etc.), je vous ferai signer une autorisation spécifique pour chaque événement. Si vous n’êtes pas intéressé à ce que votre enfant participe à cette sortie spéciale, une éducatrice sera disponible à ma garderie pour prendre soin de votre enfant. Veuillez toutefois noter que des frais supplémentaires seront exigés afin de couvrir les dépenses reliées à ces sorties. Aucune activité ne sera proposée sans que tous soient en âge d’y participer.
Les activités choisies sont variées et adaptées au niveau de compréhension et d’habilité de l’enfant. Voici quelques domaines pour lesquels des activités spécifiques peuvent être élaborés :
Motricité globale (parcours, exercice physique, jeux de ballons.)
Exemple de motricité globale :
Mettre à la disposition de l’enfant des jeux moteurs lui permettant de grimper, sauter, glisser.
Exemple de motricité fine :
Bricolage, peinture, casse-tête, jeux de blocs, assemblage, découpage etc.
Activité de rythme histoires ;
Chants, comptine, musique, danse et mouvements.
On peut demander par exemple à l’enfant de bouger à chaque fois qu’il entende le mot désigné pour le jeu.
Activités de langage diverses :
Encourager l’enfant à s’exprimer.
Correspondance lettre-son, son-lettre.
CD audio.
Explorations des cinq sens tel que : l’odorat, l’ouïe, le toucher, la vue et le gout.
Exemples : laver les mains avec du savon et porter les mains à leurs nez pour leur faire sentir.
Exemple sur l’ouïe : les Cartes musicales.
Exemple sur le toucher : Le froid et le chaud.
Exemple sur le gout : la Dégustation
Schéma corporel des exemples : Apprendre les parties du corps.
Construire un personnage avec des feuilles en carton.
Coller les parties du corps après avoir fait des découpages.
Saines habitudes de vie :
L’enfant parle doucement.
L’enfant marche dans la garderie.
L’enfant est poli, partage, il attend son tour avant de prendre la parole.
L’enfant range après les jeux.
L’enfant se lave les mains avant et après les repas, il se brosse les dents après le diner.
Saines habitudes alimentaires :
Une saine alimentation veut dire manger équilibré :
Le repas se compose : légume, source de protéine (viande, poisson)
Une portion de féculent (céréales, pomme de terre, pates, pain etc.)
Un produit laitier : fromage, yaourt.